Partenaires

Bibliothèque

biblio   Ça bouge à la bibliothèque municipale

La biblio s’agrandit.

Des travaux engagés par la mairie et réalisés par les agents techniques ont permis d’offrir un espace supplémentaire de rayonnage pour les livres et de rendre ainsi l’accueil plus agréable

La bibliothèque  passe au numérique

Chaque lecteur reçoit une carte personnelle pour emprunter des livres et les retours sont ainsi plus rapides. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne de votre domicile et réserver vos livres : http://quarre.proxience.net/opac_css/

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :

  • mardi 10h-12h,
  • mercredi 14h30-17h,
  • samedi 14h30-17h.

Communauté de communes

  Une Communauté de communes est une collectivité territoriale. Au même titre qu’une commune, elle gère et organise des projets d’aménagement, elle est au service du développement d’un territoire et mutualise des moyens.

Quarré-les-Tombes  est affilié à la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan (C.C.A.V.M).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien :  C.C.A.V.M

e.bourgogne

e.bourgogne   

Les missions de e.bourgogne

L’objectif premier : les outils de la modernisation des administrations

L’objectif d’e-bourgogne est de s’assurer que sur un territoire comportant plus de 3 500 entités publiques, dont certaines de très petite taille, que chaque collectivité puisse accéder aux outils informatiques qui lui permettront de progresser dans la dématérialisation et dans l’administration numérique, afin de se conformer aux évolutions réglementaires et législatives, mais aussi de bénéficier dès que possible des gains de productivité induits.

Le périmètre d’intervention : la dématérialisation mais aussi des services à destination des entreprises et des citoyens

Les entreprises, et notamment les plus petites d’entre elles ont été parmi les premières cibles du projet : en créant la première plate-forme régionale dématérialisée des marchés publics, e-bourgogne a montré le chemin de substantielles économies et de professionnalisation de l’achat public. Elle est aujourd’hui la plate-forme de référence plébiscitée par les branches et organisations professionnelles et est reconnue à l’échelon européen comme l’une des plus performantes plate-formes de e-tendering (gestion dématérialisée des appels d’offres).

Dans la gestion des politiques publiques d’aide au développement économique, e-bourgogne est également pionnier avec son espace unique d’aide aux entreprises : « J’Entreprends en Bourgogne » à travers lequel l’ensemble des acteurs du développement partagent et co-instruisent les aides et dispositifs d’accompagnement des évènements de vie d’une entreprise depuis le projet de création jusqu’à la cession. Le dispositf Loc’Halles, pour les circuits alimentaires de proximité, est un autre exemple.

Le GIP e-bourgogne s’adresse aussi aux citoyens à travers les e-services qui leur sont proposés depuis le portail internet de chaque collectivité. Information administrative avec la diffusion de l’information de la Documentation française, téléformulaires pour les citoyens, géolocalisation des services publics, annuaires… Ces sites web sont porteurs de nouveaux services publics locaux en ligne.

Pour en savoir plus : https://www.e-bourgogne.fr

 

 

Parc Naturel Régional du Morvan

PNRM

Quarré-les-Tombes est commune du parc du Morvan et à ce titre participe à ses  différentes instances. Elle bénéficie aussides différentes expertises offertes par le Parc et de la mutualisation de moyens. ex : chauffage bois, chemin de randonnées…

 

Syndicat des eaux Terre-Plaine-Morvan

Informations et chiffres clés

Nombre de membres 25 voir
Population 2013 6 772
Nombre de compétences 1 voir
Nature juridique Syndicat intercommunal à vocation unique
Mode de répartition des sièges Même nombre de sièges
Financement Contributions budgétaires des membres seulement
DGF Bonifiée non ?
DSC non ?
REOM non ?
TEOM non ?

Syndicat des énergies de l’Yonne

sdey

Présentation

Depuis le mois de janvier 2014, le syndicat départemental d’énergies de l’Yonne s’est imposé sur l’ensemble du département comme l’acteur de référence pour l’aménagement énergétique de l’Yonne.

Au service des 455 communes membres du SDEY, les politiques énergétiques sont déployées dans un esprit de proximité et d’équité.

Le SDEY est une collectivité territoriale, avec un Comité Départemental composé de 48 élus et des Services (techniques et administratifs), placés sous la responsabilité d’un Directeur Général.

Pour rester au plus près de la réalité du terrain, la connaissance des besoins et des attentes de tous les territoires s’exprime au sein de huit Commissions Locales d’Énergies (C.L.É.), chacune représentant les communes de son secteur.

L’engagement principal du SDEY est au service de l’électricité et du gaz :

  • le syndicat est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité ainsi que de la fourniture d’électricité sur le territoire de l’Yonne.
  • le syndicat est aussi l’autorité organisatrice de la distribution publique du gaz par transfert des EPCI adhérents dépositaires de cette compétence, et par délibération expresse des autres collectivités membres, ainsi que de la fourniture de gaz sur le territoire de ces collectivités.

Sur un département essentiellement rural comme l’Yonne, l’électrification rurale demeure le cœur de métier, avec des programmes de renforcement, d’extension et d’enfouissement (sécurité et esthétisme).

Le syndicat peut exercer en lieu et place des collectivités qui l’ont transféré, la compétence relative à l’éclairage public (développement, modernisation et exploitation des réseaux).

Dans le cadre de la suppression des tarifs réglementés pour le gaz et l’électricité, le SDEY s’engage dans une politique groupée d’achat d’énergie, en partenariat avec les trois autres syndicats de la Région Bourgogne.

Le Système d’Information Géographique  propose aux communes de réaliser un état des lieux quantitatif et qualitatif des équipements de l’éclairage public et en assurer la gestion en temps réel.

Dans le domaine de la mobilité électrique, le SDEY a conçu un schéma départemental de déploiement des bornes de charge. Présenté lors des assises de l’énergie le 18 septembre 2014, ce dispositif s’étale sur la période  2015-2017 avec un couplage de bornes de charge -rapide ou accélérée-, pour obtenir un maillage du territoire garantissant une autonomie de 50 km.

Le déploiement des activités en énergies renouvelables va s’inscrire dans la création d’une S.E.M. (janvier 2016), dont le SDEY sera l’actionnaire majoritaire.

Pour la mise en œuvre de toutes ces actions, le SDEY bénéficie d’un budget de 30 millions d’euros, montant du budget primitif voté à l’unanimité en janvier 2015.

Avec un programme d’investissement de près de 20 millions d’euros, la départementalisation démontre déjà son efficacité car elle permet une augmentation de +23% des investissements par rapport à 2013.

Pour en savoir plus : http://sdey.fr