Communauté de communes

ccavm2   Une Communauté de communes est une collectivité territoriale. Au même titre qu’une commune, elle gère et organise des projets d’aménagement, elle est au service du développement d’un territoire et mutualise des moyens.

Quarré-les-Tombes  est affilié à la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan (C.C.A.V.M).

Cette communauté de communes a été créée le 1er janvier 2014 par fusion des communautés de communes de l’Avallonnais (17 communes), du Vézelien (18 communes) et Morvan-Vauban (7 communes), à l’exception pour cette dernière des communes de Rouvray et Sincey-lès-Rouvray, auxquelles s’ajoutent trois communes, celles d’Athie, de Cussy-les-Forges et de Sainte-Magnance. Elle compte 45 communes et représente 20 400 habitants.

Administration

Le siège de la communauté de communes est situé à Avallon.

Conseil communautaire

L’intercommunalité est gérée par un conseil communautaire composé de 69 délégués issus de chacune des communes membres et élus pour une durée de six ans, coïncidant ainsi avec les échéances des scrutins municipaux. Quarré les Tombes compte 2 délégués.

Présidence

Le conseil communautaire élit un président pour une durée de six ans. La présidence est actuellement assurée par Pascal Germain, Maire d’Annéot, ancien président de la communauté de communes de l’Avallonnais.

Compétences

Les communes membres cèdent à l’intercommunalité certaines de leurs compétences. On distingue les compétences obligatoires et les compétences optionnelles.

Compétences obligatoires

La communauté de communes a en charge l’aménagement de l’espace communautaire. Elle gère également le développement économique et touristique du territoire communautaire.

Compétences optionnelles

Les communes peuvent aussi céder également à la CCAVM, la protection et la mise en valeur de l’environnement, la gestion de la voirie, la politique du logement et du cadre de vie et l’action socio-éducative.

 


Vous pouvez accéder aux comptes rendus des conseils communautaires de la CCAVM sur son site Internet : cc-avallonais.fr