Syndicat des énergies de l’Yonne

sdey

Présentation

Depuis le mois de janvier 2014, le syndicat départemental d’énergies de l’Yonne s’est imposé sur l’ensemble du département comme l’acteur de référence pour l’aménagement énergétique de l’Yonne.

Au service des 455 communes membres du SDEY, les politiques énergétiques sont déployées dans un esprit de proximité et d’équité.

Le SDEY est une collectivité territoriale, avec un Comité Départemental composé de 48 élus et des Services (techniques et administratifs), placés sous la responsabilité d’un Directeur Général.

Pour rester au plus près de la réalité du terrain, la connaissance des besoins et des attentes de tous les territoires s’exprime au sein de huit Commissions Locales d’Énergies (C.L.É.), chacune représentant les communes de son secteur.

L’engagement principal du SDEY est au service de l’électricité et du gaz :

  • le syndicat est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité ainsi que de la fourniture d’électricité sur le territoire de l’Yonne.
  • le syndicat est aussi l’autorité organisatrice de la distribution publique du gaz par transfert des EPCI adhérents dépositaires de cette compétence, et par délibération expresse des autres collectivités membres, ainsi que de la fourniture de gaz sur le territoire de ces collectivités.

Sur un département essentiellement rural comme l’Yonne, l’électrification rurale demeure le cœur de métier, avec des programmes de renforcement, d’extension et d’enfouissement (sécurité et esthétisme).

Le syndicat peut exercer en lieu et place des collectivités qui l’ont transféré, la compétence relative à l’éclairage public (développement, modernisation et exploitation des réseaux).

Dans le cadre de la suppression des tarifs réglementés pour le gaz et l’électricité, le SDEY s’engage dans une politique groupée d’achat d’énergie, en partenariat avec les trois autres syndicats de la Région Bourgogne.

Le Système d’Information Géographique  propose aux communes de réaliser un état des lieux quantitatif et qualitatif des équipements de l’éclairage public et en assurer la gestion en temps réel.

Dans le domaine de la mobilité électrique, le SDEY a conçu un schéma départemental de déploiement des bornes de charge. Présenté lors des assises de l’énergie le 18 septembre 2014, ce dispositif s’étale sur la période  2015-2017 avec un couplage de bornes de charge -rapide ou accélérée-, pour obtenir un maillage du territoire garantissant une autonomie de 50 km.

Le déploiement des activités en énergies renouvelables va s’inscrire dans la création d’une S.E.M. (janvier 2016), dont le SDEY sera l’actionnaire majoritaire.

Pour la mise en œuvre de toutes ces actions, le SDEY bénéficie d’un budget de 30 millions d’euros, montant du budget primitif voté à l’unanimité en janvier 2015.

Avec un programme d’investissement de près de 20 millions d’euros, la départementalisation démontre déjà son efficacité car elle permet une augmentation de +23% des investissements par rapport à 2013.

Pour en savoir plus : http://sdey.fr