Les missions de e.bourgogne
L’objectif premier : les outils de la modernisation des administrations
L’objectif d’e-bourgogne est de s’assurer que sur un territoire comportant plus de 3 500 entités publiques, dont certaines de très petite taille, que chaque collectivité puisse accéder aux outils informatiques qui lui permettront de progresser dans la dématérialisation et dans l’administration numérique, afin de se conformer aux évolutions réglementaires et législatives, mais aussi de bénéficier dès que possible des gains de productivité induits.
Le périmètre d’intervention : la dématérialisation mais aussi des services à destination des entreprises et des citoyens
Les entreprises, et notamment les plus petites d’entre elles ont été parmi les premières cibles du projet : en créant la première plate-forme régionale dématérialisée des marchés publics, e-bourgogne a montré le chemin de substantielles économies et de professionnalisation de l’achat public. Elle est aujourd’hui la plate-forme de référence plébiscitée par les branches et organisations professionnelles et est reconnue à l’échelon européen comme l’une des plus performantes plate-formes de e-tendering (gestion dématérialisée des appels d’offres).
Dans la gestion des politiques publiques d’aide au développement économique, e-bourgogne est également pionnier avec son espace unique d’aide aux entreprises : « J’Entreprends en Bourgogne » à travers lequel l’ensemble des acteurs du développement partagent et co-instruisent les aides et dispositifs d’accompagnement des évènements de vie d’une entreprise depuis le projet de création jusqu’à la cession. Le dispositf Loc’Halles, pour les circuits alimentaires de proximité, est un autre exemple.
Le GIP e-bourgogne s’adresse aussi aux citoyens à travers les e-services qui leur sont proposés depuis le portail internet de chaque collectivité. Information administrative avec la diffusion de l’information de la Documentation française, téléformulaires pour les citoyens, géolocalisation des services publics, annuaires… Ces sites web sont porteurs de nouveaux services publics locaux en ligne.
Pour en savoir plus : https://www.e-bourgogne.fr