PNR – Stages pierres sèches

Logo PNR

L’Ecomusée du Morvan, fédéré par le Parc naturel régional du Morvan, a pour vocation de valoriser et de transmettre les savoir-faire du territoire, afin de préserver patrimoines et paysages. C’est dans ce but que sont organisés les « Ateliers de l’Ecomusée », avec une nouvelle formation lancée depuis l’an dernier : les techniques de la pierre sèche sur moellons de granite.

Devant le succès rencontré par les trois stages mis en place en 2021, le Parc a renouvelé son partenariat avec la Fédération française des Professionnels de la Pierre sèche pour organiser deux nouvelles sessions, du 14 au 19 juin prochain à Saint-Agnan (58). Sous formes de deux stages de trois jours, un murailler professionnel (Martin Muriot, président de la Fédération) initiera les stagiaires à la restauration de murs de talus et murets en pierre sèche.

En effet, on observe encore en Morvan, de très nombreux murs de talus et murets en moellons de granite, érigés sans liant, plus ou moins hauts, et aujourd’hui plus ou moins dégradés. La technique de montage et d’appareillage était parfaitement maîtrisée par les anciens, mais se perd aujourd’hui. Les murs de talus, âgés de 80 ou 100 ans, sont cependant toujours là et toujours utiles pour retenir la terre ; les murets, souvent situés en limite de propriété, sont quant à eux souvent plus abîmés, mais méritent attention.

Les stages permettront d’apprendre la technique pour restaurer ces murets chez soi ou sur sa commune, afin de préserver les talus, mais aussi de participer à la sauvegarde de ces éléments riches d’histoire qui contribuent à la qualité de notre environnement quotidien. Les curieux qui souhaitent observer le chantier sont eux aussi les bienvenus !

Ces ateliers sont organisés avec le soutien financier de la DREAL Bourgogne Franche-Comté.

Informations pratiques :
Durée : trois jours – Stages gratuits, inscription obligatoire.
Limité à 7 personnes par stage.

Au Domaine du Bois du Loup, Les Guéniffets, Saint-Agnan (58)

2 sessions au choix : du mardi 14 au jeudi 16 juin 2022 ou du vendredi 17 au dimanche 19 juin.

Prévoir impérativement gants et chaussures de sécurité ou montantes.

Repas possible sur place (14,50 €) sur réservation au moment de l’inscription.

Renseignements et inscription :

Maison du Tourisme, 03 86 78 79 57 / contact @parcdumorvan.org