Association « Des vertes et des pas mûres »

Située dans le territoire du Nord-Morvan et répartie sur les villages de Quarré-les-Tombes et Saint-Léger-Vauban (89), notre association « Des vertes et des pas mûres » encadre une micro-ferme d’inspiration permaculturelle. Le respect des humains et de l’environnement, le partage et l’envie d’apprendre et de transmettre sont parmi les valeurs fondamentales de notre projet.
Créée en mars 2020, l’association s’est construite autour de cinq amis, Juliette, Anaïs, Cécile, Nicolas et Alexis ainsi que de leurs enfants.

Partant du constat que notre monde ne changera pas si nous ne sommes pas nous-même acteur d’un changement, partageant l’envie d’avoir les mains dans la terre et parfois la tête dans les nuages, nous avons décidé de rêver ensemble une micro-ferme.

Quelques mois plus tard, le rêve devient doucement réalité. Nous concentrons pour l’instant nos efforts sur le maraîchage (autonomie alimentaire et vente locale), l’artisanat avec la création d’objets utilitaires en laine feutrée, la production de plantes tinctoriales, aromatiques et médicinales, la cueillette sauvage, les soins et le dressage de Manouk et Quenotte, poney et ânesse multifonctions, l’installation de ruches sur nos terrains ainsi que la transformation de nos diverses productions et cueillettes (infusions, conserves, soupes, confitures, jus de fruits, …).

D’autres activités comme la formation et les animations ont débuté récemment (laine feutrée et teintures végétales) et nous aimerions voir leur place s’agrandir et s’enrichir prochainement.

Nous ne manquons pas d’idées mais parfois de temps et de bras ! Nous ferons parfois appel à nos adhérents pour quelques coups de mains et chantiers bénévoles, mais aussi pour participer à des moments plus festifs et insolites…

Rejoignez-nous, rencontrons-nous, discutons, échangeons… Adhérez à l’association « Des vertes et des pas mûres » et aidez notre micro-ferme à prendre son envol…

MERCI !

L’équipe Des vertes et des pas mûres

Cécile, Juliette, Anaïs, Alexis, Nicolas

Infos utiles :

Pour adhérer, vous pouvez remplir le Bulletin d'adhésion et nous le renvoyer ou bien faire votre adhésion directement en ligne sur helloasso (Des vertes et des pas mûres 89). L’adhésion est à prix libre, vous donnez ce que vous voulez pour soutenir nos actions et participer.

Si vous souhaitez avoir des nouvelles de la microferme, laissez-nous votre mail afin de recevoir notre lettre d’infos.  

Contact : contact@desvertesetdespasmures89.com 

Siège social : 1 Rue des Lavandières 89630 Quarré-les-Tombes