COMMUNIQUE

          

La Pharmacie « Les Portes du Morvan » de Quarré-les-Tombes est adhérente à la collecte DASTRI et à la collecte CYCLAMED.

Collecte DASTRI* : Si vous utilisez des seringues, des aiguilles et des déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants nous tenons à votre disposition des collecteurs (boites à aiguilles) que vous pouvez amener à la pharmacie qui les stockera en attente de la collecte DASTRI.

Collecte CYCLAMED** :Par ailleurs je vous rappel!e l’existence du réseau de collecte CYCLAMED ; dès la fin de leur traitement,  les patients peuvent et doivent rapporter à la pharmacie leurs Médicaments Non Utilisés (ne serait-ce qu’un comprimé ou une gélule). Cela concerne tous les Médicaments à usage humain, périmés ou non.

Ces deux collectes sont gratuites et participent :

  • à la préservation de l’environnement  (les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement «dangereuses» pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature (décharges, eaux…). Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines.
  • à la prévention des accidents domestiques (Les Médicaments Non Utilisés qui sont stockés au domicile présentent des risques potentiels de confusion médicamenteuse pour les seniors et des risques d’intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants. Les médicaments représentent plus d’une intoxication sur deux chez les enfants (8096 des cas pour les enfants de 1 à 5 ans).
  • L’association DASTRI a été agréée, par arrêté du 27 décembre 2016 publié au JORF le 30 décembre 2016, pour assurer, dans le respect du cahier des charges figurant en annexe de l’arrêté du 5 septembre 20161’enlèvement et le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants produits par les patients en auto-traitement, ou par les utilisateurs des autotests de diagnostic et ce pour le compte de ses adhérents.

** Collecte CYCLAMED : Dès qu’il y a un reste de médicament, ne serait-ce qu’un comprimé, celui-ci doit être rapporté au pharmacien. L’association Cyclamed élimine ces Médicarnents Non Utilisés dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique. Le patient trie les médicaments non utilisés, périmés ou non. Les emballages en carton et les notices en papier sont à jeter dans la poubelle du tri sélectif de son domicile et les médicaments sont à rapporter au pharmacien.

Cordialement

Cécile TROUILLEUX – Docteur en Pharmacie