« Bouger en douceur, stop à la douleur »

 La pratique de l’activité physique comme une alliée d’un vieillissement en bonne santé. 

 Rendez-vous info santé gratuit « Bouger en douceur, stop à la douleur »
Vendredi 17 septembre 2021

de 9h30 à 11h30
Salle Polyvalente, Espace public Jean Legros
Rue des Ecoles – 89630 QUARRE LES TOMBES 

 La pratique d’une activité physique est essentielle pour préserver sa santé : elle permet de diminuer le stress et de stimuler le système immunitaire. Elle est également bénéfique pour le sommeil, la mémoire et bien plus encore. 

Il est important de bouger pour vaincre la douleur chronique. Les peurs et craintes liées à la douleur entraînent souvent un évitement des activités considérées comme pouvant provoquer ou augmenter la douleur, ou pouvant causer ou aggraver une lésion. L’évitement des activités physiques finit par engendrer un déconditionnement physique qui augmente de plus en plus l’intensité de la douleur au fur et à mesure que le temps passe. 

Avec le rendez-vous info santé « Bouger en douceur, stop à la douleur », la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté souhaite promouvoir, auprès des personnes de 60 ans et plus, l’activité physique en faveur d’un vieillissement en bonne santé. 

Ce rendez-vous info santé de 2 h est animé par un professionnel de la prévention santé de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et par un professionnel de l’activité physique adaptée. Au programme : 

• Les définitions d’activités et de sport ; 

• Les recommandations en matière d’activité physique développées dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS) : les effets sur le vieillissement, les comportements induits par la douleur, etc. ; 

• Les apports de la pratique physique au niveau physique, social et mental ; 

• L’activité physique adaptée, qu’est-ce que c’est ? Des exemples d’exercices à pratiquer à domicile ; 

• Présentation et inscription à un atelier de prévention santé de 5 séances en lien avec l’activité physique et la marche, 

Ce rendez-vous info santé s’inscrit dans le programme de santé publique « Bien Vieillir chez vous » qui propose des actions pour bien vivre avec son âge et adopter des comportements responsables et protecteurs pour sa santé. Élaborées par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, ces actions sont soutenues financièrement au titre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de l’Yonne et par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le Conseil départemental. 

Retrouvez le programme des animations ci-dessous. Ou en téléchargement  Programme des animations